4 Février 2020

Caractéristiques techniques

Le lanceur Soyouz ST est une variante de Soyouz 2, adaptée aux conditions climatiques de la Guyane et à la Loi sur les Opérations Spatiales française.

PREMIER ÉTAGE

Les 4 propulseurs latéraux (Blocs B, V, G et D) forment le 1er étage du lanceur Soyouz. Ils sont positionnés autour du corps principal. Cette architecture reprend celle du missile R-7 Semiorka développé par l’Union soviétique au début des années 50. Hauts de 20 m, ils sont chacun équipés d’un moteur RD-107A dotés de 4 grandes chambres à combustion alimentées en oxygène liquide et kérosène, et de 2 moteurs « verniers » destinés à l’orientation du lanceur. Après le décollage, les 4 propulseurs fonctionnent pendant 118 secondes puis sont largués.

Le 1er étage du lanceur Soyouz accroché au corps central sur le pas de tir. Crédits : CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/R Liétar, 2011.

Deuxième Étage

Haut de 28 m pour un diamètre de 2,95 m, le 2e étage (Bloc A) constitue le corps central du lanceur. Il est propulsé par un moteur RD-108A comprenant 4 chambres pour la propulsion principale et 4 moteurs « verniers » pour l’orientation. Comme pour les propulseurs, le moteur RD-108A est alimenté en oxygène liquide et kérosène. Il est allumé en même temps que le 1er étage produisant une poussée initiale de plus de 400 tonnes (4146 kN). Son temps de combustion est de 286 secondes.

Le 2e étage du lanceur Soyouz au MIK du CSG.

Troisième Étage

Au sommet du 2e étage prend place un 3e étage (Bloc I) de 6,7 m de long. Tout comme les 1er et 2e étages, il est rempli en oxygène liquide et kérosène (les mêmes ergols sont utilisés dans les 3 étages de Soyouz). Ce 3e étage est équipé soit d’un moteur RD-0110 (version Soyouz ST-A du lanceur), soit d’un moteur RD-0124 plus puissant (version Soyouz ST-B du lanceur). Ce 3e étage est allumé 2 secondes avant l'extinction du 2e étage et fonctionne pendant 230 secondes. Sa séparation avec le corps central est commandée par l’ordinateur de bord.

Le 3e étage d’un lanceur Soyouz dans le bâtiment d’intégration Soyouz (MIK) du CSG.

ÉTAGE SUPÉRIEUR FREGAT

L’étage supérieur Fregat est un étage autonome conçu pour fonctionner comme un véhicule spatial. Très précis, léger, puissant et ré-allumable plusieurs fois, il a été développé spécialement pour Soyouz-2 par le constructeur russe NPO-Lavotchkine sur la base des modules propulsifs des sondes martiennes Phobos et Mars96. Qualifié en vol en 2000, il mesure 1,5 m de haut pour 3,3 m de diamètre et pèse environ 1 000 kg à vide. Il comporte 6 réservoirs sphériques (4 pour la propulsion, 2 pour l’avionique) disposés en cercle, faisant office de structure, avec au centre le moteur principal S5-92 de 2 tonnes de poussée. Les 4 réservoirs pour la propulsion sont remplis avec les ergols UDMH et tétraoxyde d’azote (N2O4) (2 réservoirs par type d’ergol). Les 2 réservoirs destinés à l’avionique contiennent des baies supports d’équipements électronique : ordinateurs de bord, unités de commande, de télémesure, de navigation,…

L’étage Fregat est indépendant des 3 autres étages — les russes font d’ailleurs bien la distinction entre le lanceur Soyouz (les 3 premiers étages) et l’étage supérieur Fregat. Fregat a ses propres systèmes de navigation, commande, ordinateur de bord et télémétrie. Capable de se réallumer une vingtaine de fois, il est chargé du déploiement précis des charges utiles sur leur orbite finale. Il a une autonomie de fonctionnement de 48 h à partir du décollage.

Bloc Fregat en production en Russie pour le 1er vol Soyouz au CSG. Crédits : NPO-Lavotchkin (2007).
Source : Marie Jasinski.

CHARGE UTILE

Soyouz-ST peut emporter jusqu’à :

  • 4,8 tonnes de charge utile en orbite basse
  • 3,2 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire.

Cette charge utile peut se composer d’un seul ou de plusieurs satellites.

Pose du satellite MetopC sur l'étage Fregat en 2018.

COIFFE

La coiffe de Soyouz ST a un diamètre externe de 4,1 m et une hauteur de 11,4 m. Elle est plus grande que celle de Soyouz-1 (3,7 m de diamètre et 7,7 m de haut).

Coiffe du lanceur Soyouz VS06 qui a placé en orbite le satellite européen d'astronomie Gaia en 2013.